Return to site

La disparition des abeilles,

l’écosystème en danger.

Les abeilles sont en danger

Depuis maintenant quelques années, la population des abeilles connait une forte diminution, avec une disparition totale dans certaines zones (Pays-Bas / Chine). Ce phénomène est appelé dans le milieu scientifique : CDD pour Colony Collapse Disorder. Les ruches se vident subitement, les abeilles meurent, ce qui impacte très fortement notre écosystème.

En France, ou le savoir-faire de l’apiculteur est ancré dans notre société, 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année, 15 000 apiculteurs ont cessé leurs activités en 10 ans.

L’Homme excelle dans l’art de se tirer une balle dans le pied.

Des études menées par des Scientifiques tels que Peter Rosenkranz, spécialiste des abeilles franco-allemand, démontrent que l’usage intensif de produit phytosanitaire ou pesticide est la cause directe de la disparition des abeilles. Le produit est directement implanté dans la plante, l’abeille est infectée au contact, même une quantité infime de pesticide est suffisante pour tuer une abeille. Les pesticides développés par des entreprises telles que Monsanto, Bayer, Syngenta agissent directement sur le cerveau de l’abeille. Elles sont désorientées, se refroidissent et ne retrouvent plus leurs ruches.

Si elles ne meurent pas dans les 3 jours, leur système immunitaire est affaibli à l’aide des neurotoxines. Les abeilles seront alors en proie à des parasites tels que le Varroa. Un parasite très prolifique, directement importé de l’Asie, qui agit comme un vampire et détruit les ruches.

Quel est l’impact de la disparition des abeilles ?

Les abeilles sont responsable de la reproduction de plus de 80% des espèces végétales dans le Monde, la production déplus de trois quarts des cultures dans le monde, comme les cultures fruitières (Pomme / Poire /, etc.), légumière, épice et stimulant (Cacao / Café).

Les abeilles n’assurent pas moins de 35% de la production alimentaire mondiale. L’apport économique des abeilles est estimé à 153 milliards d’euros par an selon l’INRA Montpellier.

Si nous devions les remplacer, cela ne couterait pas moins de 90 milliards d’euros par an (pour un résultat médiocre).

Nous sommes confrontés à la perspective d’une perte économique de grande envergure, mais aussi d’une perte écologique majeure. Les insectes ne jouant pas seulement le rôle de pollinisateur, mais s’inscrivant dans de multiples chaines d’interaction indispensable aux divers maillons de l’écosystème.

Comment rétablir l’ordre dans la biodiversité ?

La multiplication des colonies peut donner une chance supplémentaire de survie à l’abeille. Disséminer plus largement de petites colonies autonomes et issues de diverses souches contribuerait à renforcer les effectifs tout en permettant une intensification des pollinisations.

Pour participer à la cause des abeilles, vous pouvez aussi acheter Français. En France le métier d’apiculteur s’est transmis de génération en génération depuis des centaines d’années. La majorité des apiculteurs français respectent l’insecte, et produisent un miel de grande qualité. Soutenir une production française, c’est être écoresponsable.