Pourquoi le développement durable est-il important pour GM ?
Au-delà des avantages sociaux et environnementaux générés par les initiatives de développement durable, ces deux statistiques ( sociaux et environnementaux ) deviennent de plus en plus importantes pour les résultats et la réputation d’une entreprise. Une note donnée par des systèmes de ranking sur le développement durable, la sustainable performance, influence les clients et les investisseurs ( surtout du au nombre de SRI ( sociable responsable Investors qui augmente). En plus d’améliorer la valeur de la marque, les initiatives de durabilité contribuent également à réduire les coût et risque opérationnel, réglementaire, et les risques.
Comment GM peut efficacement mettre en place une stratégie de développement durable ?
Pour que GM puisse atteindre voire même dépasser les objectifs liés au développement durable. GM doit :
- Mettre en place un coût interne du carbone. ( compléter avec page 93 )
Une valeur monétaire du carbone en interne avec une taxe interne et un outil de décision pour identifier ce qui coûte le plus cher en carbone et établir une sustainable stratégie. Beaucoup d'entreprises ont mis en place ce process pour quantifier le cout du carbone en interne. Et cela a fait la différence entre un projet traditionnel et ceux qui amènent de vrais bénéfices de sustainability. Ça permettra à GM de réduire son empreinte carbone, de gagner en efficacité énergétique tout en réduisant les coûts sur le long terme.
Naturellement, il en découle un gain quant aux taxes liées à la régulation. Autour du globe, nous observons de plus en plus de régulation vis-à-vis de l’empreinte carbone et tout particulièrement en Asie. Travailler sur la régulation du charbon et interne, permet de réduire les coûts existants et ceux qui apparaîtront dans le futur.
Et améliorer la transparence dans l’atténuation des metrics carbon.
- Une stratégie pour rendre la chaîne logistique plus sustainable. ( compléter avec page 93 )
Une stratégie qui utilise une base de données pour traquer les chiffres de performances des fournisseurs de GM dans les données d’importance capitale pour les efforts de GM par rapport au développement durable.
Pour cela GM doit être capable de tracer les performances de ses suppliers sur le temps. Par exemple grâce à un logiciel de SSSA ( Supplier sustainability self assessment - AIAG ). Il déterminera si le fournisseur a des politiques viable sur plusieurs sujets par exemple les droits humains, l’environnement, l’éthique.
Pour aller plus loin, GM pourrait utiliser un SSCS ( Sustainable Supply Chain Strategy ). GM pourrait ainsi traquer les émissions de carbone, la demande d’énergie et l’utilisation de l’eau par leurs fournisseurs. Et ainsi sélectionnez les plus efficaces, et partager leurs pratiques au reste de la supply chain. GM pourrait alors classer les suppliers suivant leurs risques ( High medium low risk ) et par conséquent éviter des interruptions dans la supply chain.
Monétiser le CO² :
- Gm souhaite devenir l’équipementier Americain leader sur le marche sur la stratégie du développement durable.
- Améliorer l’image de marque et son succès sur le marché en s’appuyant sur 5 piliers.
Améliorer la sécurité et la qualité de vie au sein de GM. Dans le but attirer et de garder les meilleurs employés.
Créer des clients à vie en adaptant les prix aux pouvoirs d’achat et en respect leur envie de consommation responsable.
Innover. Devenir le premier OEM ( original Equipment manufacturer )
S’engager pour des investissement à long terme pour réduire par exemple les risques et les coûts, maximiser l’accès au marché et la pénétration de marché.
Sécuriser la position de leader mondial comme entreprise social / solidaire et écologiquement engagé.
- Mitiger les risques financiers associés à la fluctuation globale du prix du pétrole et des pénalités pour émission de carbone.
- Mitiger les risques opérationnels sur les contrats de licensing dans les pays émergents comme la Chine.
- Supporter l’expansion de la portée de la comptabilité de GM, afin de mieux gérer la sustainabilité de sa supply chain.
- Créer davantage d’opportunités marketing par exemple avec le partenariat avec l’agence Smartway ( qui permet de par l’amélioration de la logistique de réduire l’empreinte carbone).
- Améliorer la capacité à identifier les risques en amont.
Comptabilité
- Permettre à GM d’atteindre son objectif d’énergie renouvelable qui est de produire 123 Megawatts d’énergie renouvelable en 2020 en réduisant la période de Payback, et en priorisant le projet par rapport à d’autres en termes d’allocation de fonds.
- Augmenter le TCO, pour maximiser la valeur et voir à long terme.
- Débloquer les économies d’énergie grâce à l’approvisionnement en énergie renouvelable en modifiant les PPA ( power purchase agreement ).
- Poursuivre les projets liés à l'efficacité énergétique.
Une chaîne logistique durable
- Mitiger les risques opérationnels, financiers et réputationnel en augmentant la transparence avec les fournisseurs, tout au long de notre supply chain. En analysant les pratiques et les services externalisés de ceux-ci.
- Atténuer les risques opérationnels associés à l’exploitation des licences dans des zones géographiques comme la Chine.
- Permettre à GM d’être proactif pour faire face à des problèmes de chaines d’approvisionnement et aider les fournisseurs à faire des ajustements.
- Soutenir nos fournisseurs à soutenir le programme smartway.
Conclusion :
La mise en œuvre d'un prix intérieur sur le carbone permettra à GM de réduire son exposition aux risques financiers et réglementaires, tandis qu'une stratégie de chaîne d'approvisionnement durable permettra d'atténuer les risques opérationnels. Comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreux autres avantages existent pour chaque recommandation indépendamment et ne sont amplifiés que lorsque les deux sont mis en œuvre conjointement. Bien que les mesures de la pression concurrentielle et de la demande des intervenants soient inférieures aux autres paramètres, ces pressions devraient augmenter. Toutefois, GM pourrait capitaliser sur le fait que leurs concurrents sont dépourvus de ces mesures de durabilité et rapidement progresser leur position en tant que leader de l'industrie pour la durabilité. Un prix inférieur sur le carbone et une stratégie de chaîne d'approvisionnement durable sont deux options extrêmement viables au sein de GM et pourraient avoir un impact extrêmement positif sur la performance et la perception de l'entreprise.